Catégories
Produits

Commande personnalisée de produits MH pour une fête de l’Amour !

Merci à Charlotte et Thomas d’avoir commandé des produits MH pour leur fête de l’Amour ! Merci pour leur confiance. ❤️

Mafongo Humanity vous accompagne ! 

Pensez à nous contacter pour vos évènements (anniversaires, mariages, séminaires, …)

Nous serons ravis de vous préparer des commandes sur-mesures.

Catégories
Actualités

Participation au FémiMeeting

Le 31 mai dernier, Béatrice, la présidente de l’Association Mafongo Humanity a participé à une seconde édition du FémiMeeting.

Le FémiMeeting est une organisation de 60 personnes créée par Agathe Mery il y a environ 4 ans.

Cette initiative de 2018 vise à réunir lors d’une soirée d’échange des femmes dynamiques et inspirantes, pour leur permettre de construire et maintenir un réseau solidaire que ça soit par leur implication associative, entrepreneuriale, familiale, sportive, etc.

L’objectif imaginé par Agathe est décrit comme suit: « j’ai crée ce concept pour créer la rencontre et peut-être du lien entre les femmes de mon entourage que j’aime, j’admire. C’est mon cercle amical et chacune a une valeur infinie, des expériences, des aspirations qui peuvent permettre une entraide ou juste un bon moment comme hier soir nous étions une trentaine entre 40 et 60 ans toutes habitent Le Chesnay-Rocquencourt ou limitrophe. Si l’une ou l’autre se reconnaîtra dans la rue dans les semaines à venir, se sourira en se saluant , rien que ça c’est gagné !

Mon mari (qui a trouvé le nom Femimeeting) dit qu’il adorerait être une amie de sa femme ! 😉 »

Béatrice avait déjà présenté l’Association Mafongo Humanity en 2018 lors d’une première participation, notamment pour rendre visible notre projet de forage d’eau potable.

Catégories
Événements

Mafongo Humanity au Festival des Solidarités – Novembre 2021

(Article en construction)

Catégories
Actualités

Commémoration du 10 avril 2022 – Suzanne Mafongo

L’association a eu le privilège de présenter une partie de ses équipes, son fonctionnement et ses objectifs lors d’une cérémonie de commémoration virtuelle ayant eu lieu le 10 avril 2022 en hommage à Suzanne Mafongo, disparue le 11 avril 2003.

Environ 70 personnes se sont réunies en hommage aux 19 ans de disparition de Suzanne Mafongo, à qui nous devons le précieux nom de l’Association ! Pour rappel, retrouvez l’Histoire de la création de l’association ICI

Jeux, sondages & quizz, ainsi que des témoignages d’amis, collègues, enfants et petits enfants ont ponctué cette belle soirée, animée par Wilson Kayo. On compte également des présentations de projets inspirés autour de Suzanne, notamment l’Association Mafongo Humanity et les ballerines renommées Suzy de notre partenaire Leonie Kayo.

Retrouvez l’intégralité de la présentation : Présentation MH_2022

Catégories
Produits

Focus sur 3 de nos produits phares

1- Les caramels

Notre apéritif préféré !

Au Cameroun, des cacahuètes enrobées de sucre, ça fait des caramels ! Appelés aussi chouchous en France, c’est une friandise sucrée, un régal en apéritif 🙂

Les caramels sont préparés à base de cacahuètes crues et enrobées, par ébullition à la poêle ou à la casserole avec du sucre et de l’eau.

C’est l’un des bestsellers de MH  !

2- L’hibiscus (bissap)

L’hibiscus est une fleur réputée très bonne pour la santé – comme la plupart des produits proposés par MH 😉

Grâce à sa haute concentration en antioxydants, elle aide à la réduction de la tension artérielle, la diminution du cholestérol ou encore à la prévention des calculs rénaux.

Pour les femmes, en période de menstruations, une infusion d’hibiscus permet d’atténuer les douleurs.

Elle peut aussi être utilisée dans des produits de beauté pour la peau !

Elle se consomme chaude en infusion ou froide en boisson rafraîchissante. C’est par exemple un des ingrédients principaux du Bissap, boisson très renommée en Afrique de l’Ouest. Quelques recettes de cette super boisson colorée arrivent prochainement 🙂

Source [1]

2- Le tapioca

Extrait de la racine du manioc, le tapioca est un ingrédient intéressant dans les recettes de cuisine.

Le tapioca est un féculent de couleur blanche extrait du manioc, un arbuste poussant en Afrique de l’Ouest et en Amérique Latine. Les Sud Américains parlent de “tipiak”. Le tapioca est obtenu en extrayant le liquide de la racine de manioc qui est ensuite évaporé pour ne laisser qu’une poudre.

Très nutritive et sans gluten, le tapioca est un substitut de choix du blé. D’une saveur neutre, le tapioca est utilisé en cuisine pour préparer des plats sucrés ou salés, sous forme de farine ou de semoule. Au petit déjeuner, au goûter, la semoule de tapioca s’accompagne par exemple très bien de cacahuètes et de sucre. C’est notre façon de la déguster !

Elle peut aussi être de couleur jaune quand elle est mélangée à de l’huile de palme, pour plus de saveur.

Le tapioca est riche en glucides, protéines, fibres, fer, calcium et en vitamine K. Parfait pour renforcer les os, prévenir une anémie ou améliorer la circulation sanguine ! Manger du tapioca est donc très bénéfique pour la santé 😀

(De même, fécule de tapioca et fécule de manioc prêtent souvent à confusion. Si le tapioca est dérivé du liquide amylacé du manioc, la fécule de manioc est issue de sa racine moulue.)

Sources [1], [2] [3]

Catégories
Centre Culturel

Des nouvelles du CCI

Aubin Wabo est le nouveau directeur du CCI depuis le 16 mai.

Il est enseignant à l’école Catholique de Kamgo, a fait des études d’ingénieur en maintenance industrielle et production et vient remplacer Roméo.

Aubin a commencé ses nouvelles fonctions par une réorganisation des matériels avec l’aide des enfants et le nettoyage du CCI. 

Catégories
Actualités

Mafongo Humanity débarque sur HelloAsso

HelloAsso & Mafongo Humanity : quelques nouveautés

Logo MHEn début d’année, l’équipe Mafongo Humanity a pris la décision de changer de plateforme de campagne de financement en ligne au profit d’HelloAsso, site français de paiement sur Internet pour les associations.

En effet, pendant quelques années, la plupart de nos campagnes de financement et d’appels aux dons ont eu lieu sur Leetchi, entreprise française également, proposant la mise en place de cagnotte en ligne et d’une solution de paiement sur Internet pour les acteurs de l’économie collaborative.

Aujourd’hui, après une étude approfondie des solutions existantes, notre choix se porte sur HelloAsso pour de multiples raisons, notamment la mise à disposition de plus de fonctionnalités, comme la gestion des adhésions et des évènements. La réduction des coûts annexes imputés à l’association et à ses donateurs fut également un critère clé.

Qu’est ce que HelloAsso ?

HelloAsso est un ensemble d’outils gratuits qui permet à plus de 150 000 associations de recevoir des paiements sur internet tout en gagnant du temps.

Avec HelloAsso, votre association dispose d’une solution 100% gratuite (sans frais ni commission) pour développer ses activités :

❖Organisez un événement : vendez vos places en ligne et gérez vos participants

❖Gérez vos adhésions : collectez vos cotisations et envoyez les cartes de membre

❖Collecte de Don : recevez des dons et envoyez automatiquement les reçus fiscaux

❖Financez vos projets : lancez un crowdfunding et faites appel à la foule

❖Recevez des paiements simples : vendez vos produits et services en ligne

HelloAsso demeure gratuit grâce aux contributions volontaires que laissent un particulier sur deux au moment de son paiement, pour soutenir la plateforme. Ils sont facultatifs et chacun peut en fixer le montant.

Vous pouvez ainsi maintenant retrouver la page dédiée à Mafongo Humanity sur HelloAsso au lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/mafongo-humanity

  • Pour faire un don via Hello Asso c’est par ici
  • Pour adhérer à l’association via HelloAsso, c’est par là-bas 🙂

Retrouvez prochainement notre campagne de financement également sur ce site partenaire , on vous en parle très bientôt:)

Catégories
Centre Culturel Projets MH

Projet du forage d’eau potable

De l‘eau à boire stp ! 💧💧💧

 Depuis 2011, la bibliothèque a évolué en réel centre culturel avec une vidéothèque, une ludothèque, un espace de cinéma, …

Pourtant moins de 30 % de la population a accès à l’eau potable (adduction d’eau : Camerounaise des Eaux). Plus de 70 % de la population puisent l’eau à boire, insalubre, dans les rivières.

Lancé courant 2016, le projet de forage part du constat que le temps consacré à marcher pour aller chercher de l’eau avant ou après l’école, pourrait et devrait plutôt être consacré à étudier, s’instruire ou jouer.

Comment résoudre ou du moins atténuer alors le problème d’accès à l’eau propre pour les habitants de Kamgo ?

Le lycée et collège du quartier Ha, est partenaire de Mafongo Humanity depuis 10 ans, ainsi que l’école maternelle de Kamgo. La majorité des élèves fréquente le Centre Culturel Mafongo Humanity. Ils sont environ 900, toutes classes confondues. Le proviseur, Paul NANKAM et plusieurs enseignants sont impliqués au CCI MH et aident aux devoirs après l’école pour bénéficier de la lumière à Kamgo.

Par ailleurs, l’équipe MH travaille en collaboration avec le Centre de Santé de Kamgo – voisin du Centre Culturel- , notamment pour la fourniture de produits de premiers soins aux nouveaux-nés, aux malades, et c’est ainsi que mettre en place le projet d’approvisionnement en eau potable avec la construction d’un forage est devenue une évidence pour l’association.

Avec l’aide de l’entreprise Pure Cameroun, grâce à de nombreux dons et subventions, une campagne de crowdfunding lancé à l’époque sur Leetchi, Mafongo Humanity a pu mettre à disposition un forage d’eau potable au Centre Culturel International de Kamgo dès 2018.

Après plusieurs semaines, le foreur et son équipe ont trouvé l’eau à 51 mètres, nous sommes aux anges, tout le village aussi. Ce forage est en mesure d’alimenter plus de 1000 personnes, soit 50% de la population estimée de Kamgo.

A partir de ce moment-là, l’eau coulait grâce au générateur alimenté par de l’essence car le transformateur de la société nationale qui fournit l’électricité était en panne depuis de nombreuses semaines. Même lorsque l’électricité fonctionne, les habitants de Kamgo, ainsi que le Centre Culturel Internatinal, (comme plusieurs villes et villages au Cameroun et en Afrique) subissent régulièrement le délestage ; c’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’installer rapidement des panneaux solaires.

Installés en 2019, ces panneaux solaires fournissent l‘électricité pour alimenter la pompe électrique du forage, les ordinateurs, téléviseur, lecteur DVD, et magnétoscope du Centre Culturel.💥☀🔥🌈

Nous avons privilégié l’exécution d’un forage plutôt qu’un puits, pour éviter les pollutions de l’eau venant de la surface et pour atteindre un aquifère plus profond, indépendant de l’aquifère superficiel et, à la fois pérenne et protégé. De même, pour l’alimentation électrique de la pompe, fournie par des panneaux solaires et non par un groupe électrogène (cher en gas oil) ou le réseau urbain (non continu 24h/24).

Catégories
Centre Culturel Projets MH

Projet des panneaux solaires

Grâce à de précieuses aides, nous avons pu jusqu’à présent :

  • Aménager un centre culturel sur 120 m2
  • L’équiper d’une dizaine d’ordinateurs, téléviseur, lecteur DVD, magnétoscope et de centaines de romans, livres, dictionnaires, encyclopédies
  • Installer un forage d’eau potable 

Créée 12 ans auparavant pour donner du sourire, de l’eau potable,  apprendre aux enfants à lire et à écrire, et améliorer les conditions de vie des plus démunis, l’association Mafongo Humanity s’est lancée dans un nouveau défi en 2019 : électrifier le centre culturel grâce à des panneaux solaires.

Suite à l’installation du forage d’eau potable 1 an plus tôt, et sur les conseils des techniciens et foreurs qui nous ont accompagnés tout au long de ce projet, nous avons fait le choix de l’électricité solaire pour le Centre Culturel pour :

  • améliorer l’électricité du centre culturel et l’utilisation des différents outils (ordinateurs, télévision, lecteur DVD)
  • alimenter la pompe électrique du forage
  • réduire nos coûts énergétiques en termes financiers et écologiques.
Catégories
Projets MH

Projet Humanit’EM

Description à venir – article en construction