Interview de Béatrice KAYO DOMKAM par Anne-Marie Andrieux Radio Darmstadt 103,4 MHz – Samedi 24 août 2019 – 19h-21h / 11 juillet 2020 19h-21h

Retranscription de l’interview

1)Courte description avec les objectifs du projet : Mafongo Humanity signifie La Mère de l’Univers. C’est une Association Chesnaysienne, créée en 2007 en solidarité avec la population de Bandjoun au Cameroun ; pour encourager le développement éducatif des personnes défavorisées et les aider à se prendre en charge, contribuer à l’amélioration des conditions d’hygiène et de santé de la population.

 

2) Sa genèse – Comment est-il né ? Inspirateurs ? Dévastée par les nouvelles concernant les migrants qui échouent en Méditerranée depuis mon arrivée en Europe en 1982. Je me suis dit que Mafongo Humanity devait contribuer à faire prendre conscience à la population que le changement passe aussi par l‘éducation.Nous avons davantage pris conscience de la nécessité de prendre soin de sa santé à la disparition soudaine et prématurée de notre Mère. Nous souhaitions dédier une pièce du Centre Culturel aux Soins de 1ers secours et le manque de personnel formé nous incite plutôt à aider le Centre de Santé à proximité.

 

3) Les acteurs : J’ai commencé par solliciter ma famille, mes amis pour faire partie du Bureau et, 12 ans après, de nombreux bénévoles nous encouragent et nous avons toujours besoin de bras et cerveaux pour grandir !

 

4) Le parcours et les difficultés/obstacles : Après les démarches administratives, l‘annonce au Journal Officiel, j‘ai sollicité mon entourage pour trouver un local sans loyer pour le 1er projet : une bibliothèque !

Nous avons rencontré de généreuses personnes et avons rapidement récolté des romans, livres, dictionnaires et encyclopédies.La 1ère année, nous avons travaillé à aménager une maison d’habitation.

Difficultés de stockage en France, et des frais de transit élevés.Au fil du temps, la bibliothèque a évolué en Centre Culturel International avec ordinateurs, photocopieurs, télévision, lecteur DVD, magnétoscope.

Nous cherchons un lieu pour trier les objets collectés, des voyageurs pour transporter des jouets et de la place dans un conteneur pour des ordinateurs. À terme, nous achèterons les livres et le matériel sur place.

Force est de constater que le besoin de reconnaissance, le manque de rémunération, de temps et les besoins financiers sont un frein à l‘évolution des projets.

 

5) Moments les plus forts/intenses : Des voyages de bénévoles dans le village afin de faire avancer les travaux de construction, transporter à moindre coût les divers dons, aider à la lecture et évaluer les besoins sont des moments de chaleureuses curiosités quant à la couleur de la peau, des échanges culturels, culinaires, vestimentaires, et de partages.

 

6) Ton parcours personnel pour en arriver là : Après des études de Droit, d’Action Commerciale, d’Administration de réseaux informatiques, Maman de 4 enfants très actives dans l‘Association, la création de Mafongo Humanity m‘a aussi aidée à faire face à la séparation.

Je remercie ma grande famille, mes amis, les membres de Mafongo, nos sympathisants et les bénévoles.

 

7) Prochaines étapes : Fournir de l‘eau potable à la population et au Centre de Santé qui manque cruellement d‘eau pour les malades, ainsi qu’aux enfants des écoles maternelles, primaires, collégiens, lycéens, étudiants, cultivateurs, travailleurs et chefs de familles.

Actuellement, je me forme en Naturopathie. Notre prochain objectif est d‘apprendre à la population à mieux se nourrir afin de préserver sa santé.Un terrain dans un autre village va nous permettre de construire un 2e Centre Culturel/Centre de Santé avec un puits aménagé, et pourquoi pas un forage d’eau potable ?

 

8) Un  message aux  auditeurs :

Mafongo Humanity a besoin de votre soutien financier 

  • Pour favoriser le bon fonctionnement de son Centre Culturel à Kamgo,
  • Pour contribuer à la construction du forage d’eau potable,
  • Pour que les enfants ne freinent plus leur croissance avec des seaux d’eau sur la tête et se consacrent davantage à leurs études. Vous pouvez participer 
  • En achetant des objets d’arts et autres produits camerounais fabriqués par des membres de l’Associaton,
  • En faisant un don ou en participant à notre cagnotte leetchi.com/c/association-de-mafongo-humanity
  • En donnant de son temps à l’association pour mener à bien ses projets. Nous recherchons des compétences.

Un Webmaster serait le bienvenu pour améliorer le site ! ÉCHANGER, C’EST S’ENRICHIR !

Sur mafongohumanity.org/faire-un-don/ pour plus d’information / E-mail : mafongo.humanity@gmail.com

ou nous joindre par WhatsApp au 00 336 098 513 49 ou sur Facebook : Mafongo Humanity