Catégories
Centre Culturel Projets MH

Projet du forage d’eau potable

De l‘eau à boire stp ! 💧💧💧

 Depuis 2011, la bibliothèque a évolué en réel centre culturel avec une vidéothèque, une ludothèque, un espace de cinéma, …

Pourtant moins de 30 % de la population a accès à l’eau potable (adduction d’eau : Camerounaise des Eaux). Plus de 70 % de la population puisent l’eau à boire, insalubre, dans les rivières.

Lancé courant 2016, le projet de forage part du constat que le temps consacré à marcher pour aller chercher de l’eau avant ou après l’école, pourrait et devrait plutôt être consacré à étudier, s’instruire ou jouer.

Comment résoudre ou du moins atténuer alors le problème d’accès à l’eau propre pour les habitants de Kamgo ?

Le lycée et collège du quartier Ha, est partenaire de Mafongo Humanity depuis 10 ans, ainsi que l’école maternelle de Kamgo. La majorité des élèves fréquente le Centre Culturel Mafongo Humanity. Ils sont environ 900, toutes classes confondues. Le proviseur, Paul NANKAM et plusieurs enseignants sont impliqués au CCI MH et aident aux devoirs après l’école pour bénéficier de la lumière à Kamgo.

Par ailleurs, l’équipe MH travaille en collaboration avec le Centre de Santé de Kamgo – voisin du Centre Culturel- , notamment pour la fourniture de produits de premiers soins aux nouveaux-nés, aux malades, et c’est ainsi que mettre en place le projet d’approvisionnement en eau potable avec la construction d’un forage est devenue une évidence pour l’association.

Avec l’aide de l’entreprise Pure Cameroun, grâce à de nombreux dons et subventions, une campagne de crowdfunding lancé à l’époque sur Leetchi, Mafongo Humanity a pu mettre à disposition un forage d’eau potable au Centre Culturel International de Kamgo dès 2018.

Après plusieurs semaines, le foreur et son équipe ont trouvé l’eau à 51 mètres, nous sommes aux anges, tout le village aussi. Ce forage est en mesure d’alimenter plus de 1000 personnes, soit 50% de la population estimée de Kamgo.

A partir de ce moment-là, l’eau coulait grâce au générateur alimenté par de l’essence car le transformateur de la société nationale qui fournit l’électricité était en panne depuis de nombreuses semaines. Même lorsque l’électricité fonctionne, les habitants de Kamgo, ainsi que le Centre Culturel Internatinal, (comme plusieurs villes et villages au Cameroun et en Afrique) subissent régulièrement le délestage ; c’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’installer rapidement des panneaux solaires.

Installés en 2019, ces panneaux solaires fournissent l‘électricité pour alimenter la pompe électrique du forage, les ordinateurs, téléviseur, lecteur DVD, et magnétoscope du Centre Culturel.💥☀🔥🌈

Nous avons privilégié l’exécution d’un forage plutôt qu’un puits, pour éviter les pollutions de l’eau venant de la surface et pour atteindre un aquifère plus profond, indépendant de l’aquifère superficiel et, à la fois pérenne et protégé. De même, pour l’alimentation électrique de la pompe, fournie par des panneaux solaires et non par un groupe électrogène (cher en gas oil) ou le réseau urbain (non continu 24h/24).